top of page

Notre mission

A cause d'une forte diminution des superficies cultivables, les parents dans les campagnes malgaches se rendent compte qu'ils ne peuvent plus laisser leurs seules terres en héritage à leurs enfants.

La scolarisation est donc la seule porte de sortie de la pauvreté pour les jeunes générations.


Notre objectif est de permettre à ces enfants issus de familles défavorisées d'accéder aussi à une scolarité de qualité, dans un environnement sain et bienveillant. Afin qu'eux aussi puissent acquérir les savoirs et la confiance nécessaires pour évoluer dans leurs vies futures.

Notre premier moyen d'action est l'aide au financement et au fonctionnement de l'école TARAMASOANDRO

L'école Taramasoandro

  • Une école d’expression française créée en 2018 dans la commune d'Ambohitsaratelo (environ à 20 km de la capitale Antananarivo)

  • Elle a vocation à accueillir des élèves âgés de 3 à 15 ans, issus de familles défavorisées, principalement des enfants de paysans et d’agriculteurs

  • Les 7 enseignants à temps plein sont formés et agréés par l’Éducation Nationale

  • Pour l’année scolaire 2023/2024, l’école accueille 122 élèves de la préscolaire à la 5ème (collège)

 

Au sein de l’association, non seulement nous œuvrons pour l’accès à l’éducation, mais également pour que cette éducation soit de même qualité à la campagne comme à la ville. Pour nous, il ne doit pas y avoir d’éducation de seconde classe. Les élèves scolarisés à l’école Taramasoandro bénéficient d’un cadre privilégié, d’un enseignement qualitatif et individualisé. Les classes ne sont pas surchargées, il y a entre 10 et 15 élèves par niveau. Il y a bien évidemment une cantine scolaire avec un repas chaud chaque jour (participation demandée aux parents de 0.80€/semaine/élève), et enfin une grande cour de récréation ainsi qu’une aire de jeux pour les petits.

 

Nous sommes fiers aujourd’hui de dire que la pédagogie de l’école porte ses fruits puisque depuis la création de l’école 100%  des élèves de 7ème, l’équivalent de la CM2, ont réussi à passer le certificat d’étude pour continuer au collège.

_MG_6538_edited.png
jardin paotager.jpg

Notre projet pédagogique : Un jardin potager

L’école Taramasoandro est une école unique qui se distingue des écoles publiques ou privées locales. En plus de fournir une éducation de qualité, elle se donne également pour objectif de transmettre à ses élèves des savoirs qui leur permettront de surmonter les difficultés auxquelles leurs parents font face aujourd’hui. C'est à travers des projets pédagogiques qu'ils apprennent un mode de vie responsable pour un futur meilleur.


Le projet pédagogique qui va être mis en place consiste en la création d'un jardin potager.


Il s’agit:

  •    D’initier les enfants à la culture durable et éco-responsable notamment la culture destinée à l’alimentation

  •    Faire découvrir aux enfants ce qu’est une nourriture saine et une alimentation variée

  •    Faire connaitre le cycle de vie et la saisonnalité des différentes cultures et l’impact dans l’alimentation et l’environnement

  •    Apprendre à gérer et à économiser l’eau

  •    Ainsi, en leur demandant de prendre soin d’une petite surface de terre ou d’une plante, les apprendre à être responsable afin que le projet puisse arriver à son terme

Nos besoins

Année scolaire 2023/2024

Pour cette rentrée scolaire, l'école accueille 122 élèves alors qu'ils n’étaient que 25 lors de la 1ère rentrée en 2018. Depuis 2 ans, nous accueillons deux classes de collège (6ème et 5ème).

Notre école commence à être connue dans les villages environnants et grâce à sa bonne réputation, de plus en plus de parents souhaitent y scolariser leurs enfants. Cela constitue une bonne nouvelle car nous avons toujours encouragé les parents à maintenir leurs enfants à l'école, surtout en cette période post-pandémique.

 

Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien pour pérenniser le financement des salaires de l'équipe pédagogique, pour équiper l’école en électricité afin d’intégrer des activités audio visuelles qui diversifieront l'apprentissage aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

​

Voici nos besoins en priorité :

  1. Financer le salaire des enseignants et de l'équipe support: le coût mensuel des salaires du personnel s’élèvent à environ 645€/mois

  2. Installation de panneaux solaires pour l’électricité

  3. Pour la rentrée 2024/2025, ouverture prévue de deux nouvelles classes de 4ème et de 3ème qui auront besoin d’être meublées et équipées

Koloina.jpg
bottom of page